Le cheval "pied nu"

Pourquoi ce type de parage?

Mes années de pratique du cheval "pied nu" a évolué, en partant d'un apprentissage d'un parage de maréchal "pied plat" pour le ferrage, j' ai été guidé pour travaillé les pieds autrement. Pourquoi une telle remise en question? mes pieds éclataient, se fendaient. Mes chevaux "n' enroulaient" correctement leur pied au sol. Notons qu' un cheval ferré va d'abord poser son pied en pince puis poser son talon, un cheval paré de façon naturel" va poser en premier son talon puis en pince et s'enroule grâce à un bon "rolling" (angle du pied fait à 45 degrés).

Cette pratique de la podologie m' a permit d'obtenir de très bon résultat sur ma 40 aine de chevaux de randonnées. Quand je fais un parage pour la 1 ère fois à un cheval il peut être sensible sur ses pieds, car doucement nous changeons ses appuis, et il découvre qu'il a une sole et une paroi interne, qui étaient peu "fonctionnelles" avant. N'oublions pas le but rechercher, avoir un pied "rond", avec une structure de pied (parois interne et sole) de plus en plus résistante.

Il est conseillé de marcher régulièrement sur la route pour aider le pied à "travailler".

Au bout de 3 parages, les chevaux sont de plus en plus à l'aise après l' entretient du pied.

 

ATTENTION: le parage doit se faire régulièrement, en fonction de la saison (le pied pousse un peu moins en hiver) et du travail du cheval (plus le pied est stimulé au travail plus la corne pousse). Un parage se fait en moyenne toutes 6 semaines. Dépassé ce délai la paroi interne et externe pousse en excès et la sole n'a plus de contact sur le sol ainsi que parfois la fourchette (qui nous sert entre autre de pompe sanguine).

 

Le travail de podologie est passionnant car CHAQUE PIED EST UN UNIVERS!!!

PODOLOGIE PHYSIOLOGIQUE

 Je pensais que TOUS mes chevaux marchaient correctement, le posé du talon en premier. ERREUR. que faire quand les chevaux posent la pince en premier??? en UN SEUL PARAGE le cheval se met à marcher correctement et ainsi en quelques semaines le pied se transforme, et notamment la phalange P3 reprend peu à peu sa place.
Sur Stella, la progression à été fulgurante et j' ai envie de vous partager mon expérience.

Ma jument était bloquée en carrière, refusait de galoper. Se bloquait sur des exercices d'assouplissement, et n'avait pas son entrain habituel en randonnée à la mer. Je l'ai montré à une excellente ostéopathe, bien sur ma jument avait beaucoup de tension, mais aucun changement après. Je l'ai donc montré à un véto qui l'a fouillé, je pensais à un problème d'ovaire car on ne pouvais pas lui toucher les reins, elle bondissait. Une femme énergéticienne est venue faire plusieurs séances, et toujours rien de satisfaisant.
J'étais littéralement perdue et je pensais que j'avais fait le tour de la question.
REVELATION, Stella marchait en pince, et sur ses mesures de pied il lui manquait 1.5 cm en pince donc imaginez que la P3 n'était pas du tout à sa place et la faisait souffrir attrocement.
Depuis son 1 er parage PHYSIOLOGIQUE ma jument revit, elle galope dans les près insousciente, et tout son pied est beaucoup moins douloureux. Le chemin est à poursuivre mais je voulais vraiment vous partager cela.
les photos sont du 2 ème parage , regardez le posé du pied en talon!

Le cheval pied nu avec une démarche physiologique

un autre regard sur son cheval: comprendre sa souffrance

pied en grande souffrance: 1 ère photo, postérieur avec pas assez de pince

2 ème photo, abcès en talon sur un antérieur à cause d'un parage non approprié et le talon était trop surchargé. depuis le parage PHYSIOLOGIQUE plus de cas d'abcès récidivant

pied d' un poulain de 6 mois, très légère intervention, juste pour informer le pied à avoir un bon fonctionnement

parage d'un cheval refusant de se faire parer

Débourrage et éducation à donner les pieds pour le parage

Pied de Tikva

Ce cheval à 3 ans et cette photo est celle de son 3 ème parage. La structure du pied est bonne, mais la fourchette doit encore se développer et surtout se renforcer. En effet, cette fourchette est abimée à cause de l'humidité, provoquant une prolifération de bactéries.

voir soin fourchette

Parage scandaleux de 15 jours fait par un maréchal

Pied d'une jument poulinière

Pied d'un cheval non entretenu

Ce petit cheval est resté au champ, n' a jamais marché sur la route, jamais vu de maréchal... et voilà ce que donne les pieds... le rééquilibrage du pied se fera sur plusieurs parages. Ce petit loulou avait des abcès à l'antérieur et postérieur.

Pied de Fleuron

Fleuron a été ferré quelques années, en plus mal ferré, ce qui m'a donné un pied très etroit, talon fermé, fuite du pied en avant. Notons aussi une nette déminéralisation du cheval.

Le travail depuis plusieurs mois tend à élargir la base du pied, les talons, et équilibrer cette fuite en avant du pied.

pied d'un cheval juste déferré

Ce cheval vient d'être déferré, regardez la longueur des talons, la structure du pied est très abimé, ce pied est comme "mort", aucune "élasticité", pied renfermé, haut portant. L' ancienne propriétaire ne voulait pas déferrer car le cheval est trop sensible en balade, mais ce n'est pas étonnant car le pied dans cet état va demander à sa nouvelle propriétaire une "rééducation" du pied d' au moins 6 mois accompagné d'un suivi de parage toutes les 6 semaines environ. J'entends par rééducation, marcher avec le cheval nouvellement "pied nu" sur le goudron, minimum deux fois par semaine, à éviter les chemins avec des petits ou gros cailloux, donner des compléments minéraux (voir santé du cheval).

pied de Stingo

Stingo est un cheval qui n' avait pas été entretenu depuis plusieurs mois, notamment au niveau nourriture, ce qui l' a donné un cheval déminéralisé quand je suis allée le chercher. voici ses pieds.

A ce jour, les pieds se sont transformés, le poils est devenu brillant! voici son 3 ème parage

pied d'une pur sang arabe, pied plongeant en avant

Voici les antérieurs de cette jument. Lors du parage je ne touche surtout pas à ses talons mais je mets mon intention à faire un bon rolling en pince.

Voici les postérieurs:

parage d'un cheval aux aplombs corrects

Cet ibérique de 16 ans nous présente de beaux aplombs et un parage soigné et régulier, toutes les 6 semaines. Nous pouvons observer que le pied "long" ne s' est pas fissuré, et qu'il n' a pas évolué en évasement.

parage "en retard"

J' entretiens cette jeune lusitanienne depuis quelques mois, ces photos ont été prise à son 3 ème parage, qui malheureusement à été en retard (2 mois après sont dernier parage), donc nous voyons sur l'antérieur que la paroi externe a été trop longue et a cassé.

Cette jument avait une paroi interne et externe, avec peu de matière (2 mm), nous évoluons à son 3 ème parage à 3 mm.

Votre podologue ne vous répond plus?

Je tombe sur de plus en plus de cas où les personnes me disent que leur podologue ou maréchal ferrant ne leur répondent plus, parce que débordé, malade, ou autre excuse...

et voici ce que je vois: des parages en retard

Parage d un cheval en fourbure chronique

Cette jument souffre depuis quelques années de fourbure, elle a des crises en moyenne deux fois par ans, de moins en moins grave grâce au soin de sa propriétaire, qui la soutient grâce à des plantes, manipulation ostéopathique... La jument à toujours été avec ses congénères, son moral à été priviligié pour son amélioration de la santé de ses pieds. Les conseils vétérinaires étaient de "ne plus laisser la jument manger de l'herbe" en l'isolant, en lui mettant un panier sur le nez plusieurs heures par jour... mais cela n'a pas été mis en oeuvre grâce à l'écoute de la jument, et à sa surveillance et son accompagnement pour apprendre à vivre avec cette maladie. Très osée mais le résultat est à la clé. J' ai vu il y a deux ans, la jument pratiquement "perdre ses sabots": le pied s'ouvrait par le paturon. Le pied a complétement plongé en avant, entraînant une bascule de sa phalange P3.

Aujourd'hui la jument gère ses crises de mieux en mieux même si, avouons le, elle souffre lors de ces périodes. Quel courage, mais quel bonheur de la voir trotter ses crises passées...

Les photos mises sont celles datées de ce jour, octobre 2016, je m'excuse de n'avoir pas les photos de son début, qui représentaient de mauvais souvenirs à sa propriétaire.

Travailler les aplombs d'un cheval

Vous souhaitez m'écrire ? 

Vous pouvez éventuellement me laisser un message grâce à ce formulaire.

Mais je consulte très peu internet (environ une fois par mois).

Si votre demande est urgente, préférez le téléphone :

Aline Fillon : 06.69.63.68.27

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

www.1cheval.com le moteur du cheval
Annuaire du cheval
Esprit-Equitation la boutique du cheval