Différents problèmes de santé des chevaux

plaies:

-pour nettoyer les plaies vous pouvez utiliser de la teinture mère de calendula (mélange avec de l'eau à 10 %)

-utiliser de l'argile verte pour absorber le pus et permettre la cicatrisation de la plaie, l'argile ne doit jamais sécher sur la peau du cheval: faire cataplasme avec quantité suffisante (1 cm d'argile)

-quelques jours de soin passé à nettoyer et passer de l'argile vous êtes dans une phase de cicatrisation donc vous pouvez utiliser du miel ou de la crème (arnican)

devant une telle blessure appelez le vétérinaire.

gale de boue

-nettoyer avec du savon de marseille, bien sécher

-appliquez une dilution à 10 % de teinture mère de calendula,

-puis appliquez un mélange d'argile avec huiles essentielles de ravensara et tea tree

 

LA GALE DE BOUE: (gale  chorioptique  ou gale des paturons)

 

Cette pathologie est parfois nommée à tord « gale de boue ». C’est une fausse gale car elle n’est pas causée par la présence d’acariens.

Son origine est vraisemblablement une élimination de toxines partant de la pointe de la fourchette (entre les deux glomes) et remontant sur le paturon.  Les points de sorties principaux étaient en relation avec les méridiens gros intestin, intestin grêle, vessie et vésicule biliaire.

Dans ce cas, il est important de se pencher sur la cause première du souci : l’élimination de toxines. Trouver d’où provient la surcharge de déchets, limiter la production de ces derniers et rééquilibrer le terrain (Flore intestinale, échanges cellulaires, équilibre acido basique). Attention aux drainages ! Selon la saison, ils peuvent faire plus de mal que de bien. Vous pouvez aussi faire appel à votre praticien shiatsu afin d’aider votre cheval.

Pour les soins locaux, j’évite l’application de corps gras. Ils vont boucher les points de sortie et l’organisme va trouver un autre moyen d’éliminer (lésions plus hautes sur la jambe, abcès, toux, …). Je nettoie avec un savon doux et peut astringent type savon d’Alep (attention plus il y a de laurier dedans plus il est « costaud ») ou une dilution de teinture mère de calendula.

Ensuite je fait tous les jours des cataplasmes d'argile verte avec huiles essentielles de canelle de chine et origan, que j'enveloppe dans du cellophane. Je le laisse appliquer plusieurs heures et rince ensuite. Il est important de faire ces soins la journée car cette maladie du paturon est photosensible, il faut protéger les zones atteintes du soleil. Grâce aux bandages avec l'argile le soleil ne peut plus avoir d'effet néfaste.

Une fois l'argile rincée je pulvérise une solution de propolis. Ces soins sont très fastidieux mais n'oublions pas qu'il ne faut pas traiter seulement la cause externe mais bien interne!!! RENFORCER L IMMUNUTE DU CHEVAL et faire bouger les liquides et la structure du cheval grâce au shiastu.

Mon vécu avec mon cheval: après une séance de shiastu, les symptômes sont apparus: nez qui coule, yeux qui coule et boiterie une semaine après. Le cheval est en train d'éliminer les toxines. Pour accélérer le processus nous pouvons donner de l'orthosiphon et du charbon actif.

après 3 semaines de soin deux fois par jour: grande amélioration devant la ténacité de cette maladie chronique

Problème de peau:

les maladies de peau type dermatophilose
Les dermatites; maladies allergiques
Un cheval développe parfois une sensibilité à certaines matières qui entrent en contact direct avec sa peau, celle-ci peut ensuite réagir par une chute de poils, une rougeur et des démangeaisons; le cheval va se gratter. La dermatophilose se transmet d’un individu à l’autre par zoospore (reproduction des bactéries). Cette transmission est favorisée en zone humide, notamment lorsque les chevaux sont exposés aux pluies dans les prés. La bactérie affectionne le paturon et les régions dorso-lombaires, où elle apparaît sous forme de croûtes et évolue rapidement en pustules. Les poils se détachent en touffes.

Mon vécu avec mon cheval: il est arrivé à l'écurie "en état", mais la propriétaire m'avais dit qu'elle s'en séparait car manque de temps mais surtout cheval trop "sensible", "nerveux". C 'est un cheval qui était énormémént complémenté pour "rester en état" !!! 9 litres par jour. Il n'arrivaitt pas à se faire de la place avec les chevaux, il s'éclipsait et vivait seul.

arrivé sa vie changea, j'avais beaucoup de temps à lui consacrer, vie de troupeau où il a appris à parler cheval et se comporter comme tel. Il a des "amis"! Juste déferré en arrivant il m'a sorti 3 abcès de pied. Il a perdu beaucoup d'état malgré un apport (raisonné) d'orge germé (2 litres par jour) plus complément minéral en poudre. Puis gros problème de peau. Je crois que l'on avait tous les symptômes d'élimination de toxine!!!!!!!!!!

Surtout il faut savoir que pour remettre un cheval en équilibre dans son corps et dans sa tête il me faut un cycle de 9 mois environ, pour faire le tour du cheval. Cela prend du temps mais petit à petit nous voyons un effet bénéfique et une amélioration. Chercher à gaver le cheval est une grosse erreur qui répond à notre peur de le voir maigrir, mais nous explosons sa flore intestinale avec des rations trop riches, nous pertubons tout son équilibre digestif.

Alors faisons le nécessaire: systimuler le système immunitaire et minéraliser le cheval, le vermifuger si besoin, shiastu, travail à pied raisonné (et non monté si le cheval est trop mince ) il doit se refaire sa musculature.

La dermite estivale:

Vous êtes nombreux à m'appeler pour me demander des conseils. J' ai deux chevaux qui souffraient de dermite, très grave car depuis des années cette maladie s'est installée. Idris qui avait 17 ans quand je l'ai soigné et Hidalgo 15 ans. Tous deux l'avaient jeune.

Mon traitement à été tout d'abord et avant tout d'offrir à mon cheval un contexte de vie qui lui correspondait (le moral joue beaucoup dans cette maladie qui touche la peau, en médecine chinoise, cela est relié aux poumons et son sentiment associé est la TRISTESSE), alors un peu de joie et...

-un traitement de reminéralisation (voir plus haut)

-vermifuge huiles essentielles m' a donné de bon résultat, entretenir une bonne flore bactérienne et travailler sur le gros intestin (en médecine chinoise, le poumon est associé au gros intestin) grâce aux plantes éliminent les parasites en trop grand nombre et stimile l'immunité du cheval

-plusieurs shiatsu, 1 fois par mois au début puis 4 fois sur l'année afin de mobiliser tout le corps du cheval, voir plus haut

Inflammation cutanée:

-donné des plantes eps: cassis

-donné de la poudre d'harpagophytum

-massage avec huiles essetielles d'eucalyptus citronné dilué à 15 % dans de l'huile végétale

poux

plaie

dermite de contact ou photosensibilisation

Fourbure:

voir paragraphe dans "parage naturel"

traitement:

-parage très suivit pour éviter une fuite du pied en avant et basculement de la 3 ème phalange

-traitement sur le foie du cheval, en manipulation: drainage en massage, et travail sur les viscères

-interdiction de faire des drainages du foie avec des plantes au printemps car à cette période le foie se charge en liquide, donc il ne faut surtout pas créer l'inverse et faire "fuir ces liquides"

-shiatsu en dehors des périodes de crises

Pourrissement de la fourchette: "crapeau"

infection assez grave de la fourchette entrainant une douleur au posé du pied du cheval.

-nettoyer 2 fois par jour avec de la bétadine

-sécher

-enduire avec de l'huile de cade et huiles essentielles d'Origan et Cannelle de chine

-bander le ou les pieds et les mettre avec hypposandale

faire les soins 2 fois par jour puis avec amélioration 1 fois par jour

-faire un parage correct dès que le cheval accepte la manipulation

-passez à un antibiotique local si il n'y a pas de résolution de l'infection au bout de quelques jours

 

La guérison du pied est très longue, mettre le cheval sous minéraux. La dernière photo montre que la guérison est là après deux mois de soin quotidien...

Colique

Comme précisez au départ de cette rubrique, votre vétérinaire doit être appelé et lui seul jugera des soins à faire.

 

quand un de mes chevaux ne mage plus, est apathique, est couché, se regarde le ventre, voilà comment j'agis:

-pression sur les viscères du cheval pour relancer le transit. Ces pressions peuvent être longues et profondes, jusqu'à entendre et sentir les gaz bougé.

-donner toutes les heures du charbon actifs et des plantes eps: reine des près et chardon marie (10 ml de chaque plantes)

-faire marcher un maximum le cheval.

Vous souhaitez m'écrire ? 

Vous pouvez éventuellement me laisser un message grâce à ce formulaire.

Mais je consulte très peu internet (environ une fois par mois).

Si votre demande est urgente, préférez le téléphone :

Aline Fillon : 06.69.63.68.27

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

www.1cheval.com le moteur du cheval
Annuaire du cheval
Esprit-Equitation la boutique du cheval